Des pièces qui nous accompagnent au fil des ans
Lors de mon premier stage à Vufflens-le-Château (VD) en 2001, un ami m'avait offert une veste polaire, ayant pitié avec moi en travaillant dans le froid venteux alors que je m'occupais de vin dans des cuves en plein air. Une gentille voisine m'a également plaint et m'a offert deux paires de chaussettes en laine qu'elle avait tricoté elle-même et qui sont toujours chaudes et utiles lors des froides journées d'hiver.
La veste m'a depuis accompagné à chaque vendange dans toutes les régions du monde, elle est allée au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Californie pour travailler, mais bien sûr elle a aussi visité des endroits fantastiques comme le Machu Pichu au Pérou. Lorsque je travaillais aux États-Unis en 2007, on m’a offert une paire de bottes de cave lourdes et sécurisées. Elles sont indestructibles et m'accompagnent encore aujourd'hui pour le travail en cave, car elles sont extrêmement confortables et pleines de bons souvenirs.
J'ai porté la même veste lors de la première récolte à la reprise de la cave à Loèche et lors de nombreux moments stratégiques : plantations de vignes, premières tailles et pour chaque vendange.
J'aime porter de beaux vêtements et j'apprécie la qualité. Certaines pièces de ma garde-robe sont aussi vieilles que ma veste bleue. J'accorde de l'importance à la qualité dans la vie - pas seulement pour la mode, mais aussi lorsqu'il s'agit de la nourriture ou du partage des moments précieux. Je crois aussi que cela définit en partie notre style de vinification : c'est la qualité que nous recherchons, pour que le vin soit intemporel, personnel, qu'il fasse partie de nous ainsi que du consommateur - il est émotionnel, pour que nous puissions l'apprécier en bonne compagnie et en faire de merveilleux souvenirs. Que ce soit aujourd'hui ou dans vingt ans, c'est à nous de choisir.
La veste est devenue vieille, il faudrait changer les élastiques pour continuer à la porter.
Le Clos de l'Avent : les vigneronnes à l'honneur
Nous nous rapprochons une fois de plus rapidement de la fin de l'année, ce qui fait toujours penser à Noël - tous les ans !
Nous en arrivons donc tout de suite au thème des cadeaux, car le groupement de vigneronnes indépendantes, connu sous le nom des Artisanes du Vin, lance cette année, en collaboration avec le Clos de l'Avent et pour fêter leur 25 ans d'association, un calendrier de l'Avent avec un vin de 1 dl pour chaque jour jusqu’à Noël. Les personnes qui souhaitent découvrir la diversité des vins suisses au féminin dans leur verre seront ainsi bien conseillées ! Le calendrier peut être commandé uniquement sous ce lien.
Nos prochains événements
22 novembre
Verticale de
Cornalin Vitis Antiqua
7 décembre
Wine & Dine
CaSy, Crans-Montana
20 / 21 décembre
Dégustation de l'Avent
à Leuk
en vente à partir de décembre :
Completer
Chardonnay
Humagen Rouge