Aucun chemin n'est trop long, aucun mur trop haut.

Nos parcelles sont réparties entre Fully dans le Bas-Valais et Visperterminen dans le Haut-Valais. En bref, à travers tout le canton.

Pour atteindre notre objectif nous franchissons tous les obstacles!

En Valais, il est possible d’encaver du bon vin partout


Notre histoire débute, par différentes coïncidences, à Fully, une commune viticole située près de Martigny dans le Bas-Valais. Les ceps de Gamay plantés sur notre parcelle ont près de cinquante ans et produisent de magnifiques petites grappes.
Nous n’avons pas résisté à la possibilité de cultiver du Heida dans le vignoble le plus haut d’Europe, à Visperterminen dans le Haut-Valais. Cette situation fait que nous possédons deux parcelles situées pratiquement aux deux extrémités du canton.
Alors quoi de plus normal que d’acquérir d'autres parcelles à Rarogne et une cave à Loèche-Ville - elles se situent sur le chemin!

Loèche

A Loèche, nos parcelles de vignes sont situées sur la rive droite du Rhône autour de Loèche-Ville, entre 650 et 800 m d’altitude.
Le sol est composé en premier lieu de roche dolomitique avec une teneur en calcaire élevée. La nature du sol se prête merveilleusement bien pour des cépages tels le Johannisberg, le Pinot Noir et le Cornalin.
Loèche profite en moyenne de près de 3500 heures d’ensoleillement par année, ce qui en fait une des régions les plus ensoleillée de Suisse. La quantité des précipitations annuelles se situe environ à 600mm.

Notre cave au cœur de Loèche-Ville

Bien que le nom puisse laisser supposer qu’il s’agisse d’une communauté urbaine, la localité de Loèche compte à peine 4'000 habitants. Elle est formée de Loèche, La Souste, Erschmatt et de plusieurs hameaux.
Au moyen âge, l’évêque a élevé la petite bourgade prospère, qui existe depuis l’époque romaine, au rang de ville.
Aujourd’hui, Loèche est un village magnifique qui possède encore différents bâtiments du moyen âge. On peut facilement les découvrir au cours d’une paisible promenade à travers le village et terminer tranquillement la visite en dégustant un bon verre de vin.

Rarogne

Le terrain de la Rarnerchumme est issu à l’origine du dépôt de sédiments. Il est sablonneux et sa teneur en calcaire est moyenne. La structure très poreuse de ce sol très caillouteux permet un bon enracinement du cep. La faible teneur en argile limite le potentiel d’accumulation d’eau dans le sol, qui sèche très rapidement. Le climat continental est marqué par des écarts importants des températures.

Le vignoble est situé dans une cuvette. La pente très raide, orientée vers le sud accumule, grâce à son encaissement l’énergie solaire et permet de planter à des altitudes plus élevée (>800m) des cépages plus tardifs, comme par exemple la Syrah. Les précipitions annuelles, entre 600 et 800mm, se situent dans la moyenne valaisanne.

Fully

Notre parcelle de Gamay est située dans la réserve Les Follatères qui abrite une flore et une faune unique et très diversifiée.

Située à l’extrême ouest du Valais, au coude du Rhône, ce site est soumis aux influences d’un climat méditerranéen et en même temps continental sec ce qui est exceptionnel. Les faibles précipitations (600mm par année), les forts vents du nord-ouest et le föhn en partie violent, modèlent cette région et son vignoble.
La géologie de la région des Follatères est complexe et unique: un mélange de roche dolomitique, gneiss, et de granit forme la roche mère. Le sol de notre parcelle de Gamay est acide (pH 5), sans calcaire. Le sol est peu profond (<1m), il n’est pas très graveleux et faiblement sablonneux. Sa faible teneur en argile permet d’emmagasiner assez d'eau qui sera par la suite restituée aux plantes durant la période sèche.

Visperterminen

En ce qui concerne le climat, le vignoble de Visperterminen appartient à un des plus secs du pays. Nous nous trouvons dans une zone climatique intra-alpine avec un caractère continental plutôt faible. L’influence du föhn est importante, les précipitations annuelles sont par contre faibles (<600mm). En hiver, les températures ne sont pas extrêmement basses (pas de phénomène d’inversion).

Notre parcelle est située sur une pente orientée au sud-est, elle profite d’un ensoleillement optimal. La faible profondeur de la couche de terre, faite d’ardoise grise et noire (ardoise grisonne) peut resituer la nuit la chaleur accumulée la journée, de telle manière que les raisins puissent également mûrir à plus de 1000m d’altitude. La teneur élevée en gravier, ainsi que la faible teneur en sable et en argile font que l’eau de pluie s’écoule rapidement. L’arrosage de la parcelle est indispensable durant les mois d’été.